HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L’Association du personnel retraité de Desjardins, ce n’est pas l’institution Desjardins, mais un regroupement d’ex-employés unis pour maintenir un lien de fraternité, mais également pour faire valoir les droits des retraités auprès de leur ancien employeur, ici comme ailleurs l’Union fait la force.


Les origines de l’Association

Le projet de la création d’une association de retraités de Desjardins a été présenté par M. Gérard Marotte au président de l’époque M. Guy Bernier en octobre 1987 . Ce dernier, emballé par le projet offrait sur le champ de mettre à la disposition des retraités un local au niveau de la Place Desjardins. De plus, il confiait à M. Gaétan Couture, premier vice-président Ressources humaines, la responsabilité du dossier.

Un questionnaire sondage est alors envoyé aux 270 employés retraités de la FMO et ses caisses affiliées, 70% d’entre eux retourneront le questionnaire, indiquant fortement ainsi l’intérêt de ces derniers.

La première réunion s’est tenue le 29 juin 1988. Un sous-comité est formé pour travailler à l’élaboration de la Charte pour l’incorporation et des règlements généraux, Me Pierre Robinson (décédé en 1997), conseiller juridique à la FMO et récemment retraité se voit confier la responsabilité de la mise sur pied de ce sous-comité.

L’Association des retraités de la Fédération des caisses populaires de Montréal et de l’Ouest-du-Québec et ses caisses affiliées voit le jour le 19 octobre 1988 après de longs mois de préparation et aménage dans ses locaux au Salon des bâtisseurs au Complexe Desjardins.

Le président fondateur, M. Gérard Marotte (décédé en 2006), consacrera des heures innombrables à visiter les caisses populaires afin de leur faire connaître l’intérêt des retraités tout en sollicitant leur support pour la mise sur pied de l’Association en collaboration avec la Fédération.

Les membres du premier Conseil d’administration furent :
  • Gérard Marotte, président, secteur Basses-Laurentides
  • Jean-Paul Nadeau, vice-président, secteur FMO
  • Armand Cadotte, secrétaire-trésorier, secteur Ouest de l’Île
  • Jeannette Ducharme, secteur Des Prairies
  • Roger Turgeon, secteur Est de Montréal
  • Jeannette Ratelle, secteur Centre
  • Georges A. Johnson, secteur Des Vieux Forts
  • Edmond St-Denis, secteur Des Riverains
  • Jean-Jacques Rodier, secteur des O’Bois
  • Gilles Lanthier, secteur Outaouais
  • Roland Lapointe, secteur Rouyn-Noranda Noranda Témiscamingue
  • Gabriel Nobert, secteur Laval

Dès les premiers instants de l’Association, Mme Jeannette Ducharme, assistée d’un grand nombre de bénévoles qui ont à coeur la réussite du groupe assurera le secrétariat nécessaire à la bonne marche des activités. Après la démission de Jeannette Ducharme en 1997, M Marcel Beauchemin assumera toujours bénévolement le remplacement de cette dernière.

Après avoir consacré temps et efforts au bon fonctionnement de l’Association, il cèdera cette responsabilité, à la fin de l’année 2003 à Mme Colette Savoie, première personne rémunérée par l’Association.

Depuis le début de l’année 2005, c’est Mme Chantal Gascon qui assure auprès des retraités la responsabilité du secrétariat permanent. On comptait à la fin de décembre 2014, plus de 2 000 membres en règle.

Les grandes étapes de son évolution

Octobre 1988 :

Gérard Marotte, président fondateur

Avril 1994 :

Jean-Paul Nadeau succède à M. Gérard Marotte en tant que président

Avril 1996 :

J. Edmond St-Denis devient le nouveau président de l’Association

Novembre 1996 :

Gérard Marotte est élu président en remplacement de M. J. Edmond St-Denis qui démissionne en raison d’ennuis de santé.

En 1997 :

l’Association accuse un déficit important quand Michel Riopel prend les rennes de l’Association et apporte quelques modifications afin de redresser la situation.

En 1998 :

Réduction du nombre de secteurs représentés au Conseil d’administration afin de refléter la décision de la FMO de réduire de onze à neuf ses secteurs géographiques. L’Association compte maintenant 10 secteurs en incluant celui représenté par les retraités de l’ancienne FMO.

Les mesures apportées pour régulariser la situation financière de l’Association portent ses fruits et la rentabilité revient.

En 1999 :

Suite à une décision presque catastrophique pour l’Association, la FMO retire le local aux retraités et les restreint à un espace minable pour un temps indéterminé.

En 2001 :

Une entente survient pour l’ensemble des retraités de Desjardins qui facilitera la réorganisation de toutes les Associations reconnues. Cette entente facilitera le fonctionnement et la survie de toutes les associations.

En subventionnant chaque membre en règle des associations, la Fédération permettra de répondre efficacement aux besoins des associations, bien que chacune d’entre elles devra assumer ses frais.

Juin 2001 :

Déménagement des locaux de l’Association dans l’édifice de l’ancienne caisse populaire du Sault-au-Récollet à l’angle du boul. Henri-Bourassa et de la rue Papineau.

Été 2004 :

Déménagement du siège social de l’Association au 2e étage de la Caisse populaire Saint-Michel (Centre de service St-Bernardin) au 8129, boul. St-Michel au coin de la rue Jarry.

Janvier 2012 :

Déménagement du siège social de l'Association au 6360, rue Jean-Talon Est, suite 205 à St-Léonard, tout près de Langelier.

Octobre 2013 :

L'Association a célébré son 25e anniversaire en rendant hommage à tous les administrateurs qui ont y ont oeuvré au cours des années.

2014 :

M. Claude Martel, représentant (depuis 2002) du secteur des Basses-Laurentides, est élu président de l'Association.